News

Atelier autour du bien-être de la communauté Yru (Laos)
20
Oct

Retour sur le webinaire “Bien être et sagesse : Pratiques et croyances de santé Yru” au Laos

Le 16 octobre 2021 s’est tenu un Webinaire sur le thème “Bien être et sagesse : Pratiques et croyances de santé Yru

Les questions qui ont été abordées durant cette journée ont concerné les thèmes suivants :

  • Comment l’éducation affecte-t-elle les croyances et les comportements en matière de santé des populations rurales au Laos ?
  • Comment les croyances culturelles, les moyens de subsistance et les pratiques sanitaires interagissent-ils ?
  • Comment la recherche participative peut-elle aider à décoloniser les conceptions traditionnelles de l’ethnicité et de l’identité ?

Dans cette présentation, le doctorant Thipphaphone (Kee) Xayavong a partagé les résultats préliminaires du projet de recherche Learning Space, qui documente en particulier la coexistence des médicaments modernes et de la vision traditionnelle du bien-être dans la communauté Yru de la province de Champasak. Cette recherche participative nous permet également de réfléchir à l’utilisation d’approches basées sur l’art pour remettre en question les hypothèses communes des études classiques.

Le projet de recherche Learning Space vise à coproduire des récits qui croisent l’identité culturelle, les moyens de subsistance en milieu rural, l’éducation, les pratiques et les croyances en matière de santé, en réponse à la marginalisation ethnique dans les zones rurales de la République démocratique populaire lao.

À propos de l’orateur

Thipphaphone (Kee) Xayavong est co-chercheur principal du projet Learning Space et doctorant EUTOPIA en développement durable global à l’université de Warwick et au département de géographie de l’université Cergy Paris. Son master en éducation à la paix influence le projet Learning Space dans la mesure où il étudie de manière critique le rôle de l’éducation et ses effets sur les croyances et les comportements en matière de santé des populations rurales et ethniques. Il est particulièrement intéressé par l’utilisation d’approches de recherche participative pour engager les membres de la communauté dans la coproduction de connaissances qui remettent en question les discours de recherche dominants.

Contact de l’équipe de recherche

Thipphaphone (Kee) Xayavong

Eric Deharo

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...