News

09
Nov

Exposition de photographies sur les amphibiens et les reptiles du Laos, sentinelles de la biodiversité

Du 11 au 30 novembre, Nathanaël Maury, scientifique et photographe, présentera sa nouvelle exposition photographique « Un nouveau regard sur la biodiversité du Laos » en collaboration avec l’IRD et l’Institut français du Laos.

Aujourd’hui, le Costa Rica est désigné comme LA destination pour le tourisme vert. Ce pays est connu dans le monde entier pour ses écosystèmes exceptionnels mais presque personne ne sait que la biodiversité des reptiles et des batraciens présente au Laos est plus importante qu’au Costa Rica.

La surexploitation des ressources forestières met cependant en péril une grande partie de la faune du pays, c’est notamment le cas des amphibiens et des reptiles considérés comme des « espèces sentinelles ». Ils sont extrêmement sensibles aux changements de l’environnement et peuvent donner des indications précieuses sur le fonctionnement d’un écosystème. Plus de 500 espèces d’amphibiens auraient vu leur population décliner dans le monde au cours des 50 dernières années, tandis que 90 d’entre elles se sont éteintes.

Il y a urgence à les documenter. C’est l’objectif que s’est fixé Nathanaël Maury, scientifique citoyen. Il a développé une technique de prise de vue photographique qui permet d’obtenir des images saisissantes de réalisme. Cette technique, appelée “Focus stacking”, permet d’obtenir des photographies de très haute qualité qui seront exposées à l’Institut Français du Laos du 11 au 30 novembre 2021. Ces images seront affichées dans le cadre du projet OHSEA.

Éric Deharo, représentant de l’IRD au Laos, a réalisé ce film sur le sujet qui sera projeté pendant l’exposition.

Contacts :

Eric Deharo

Nathanaël Maury

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...