News

21
Juin

Parution du livre “Sortir des crises”

Le livre « Sortir des crises : One Health en pratiques » publié par les Éditions Quae est disponible depuis mai 2022.

Le résumé du livre :

L’initiative connue sous le nom de One Health consiste à souligner les interdépendances très fortes entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. Grâce à la collaboration de chercheurs et
de praticiens, cet ouvrage décloisonne les questions de santé et propose des pistes pour repenser les solidarités entre les espèces, les territoires et les acteurs qui y interagissent. En associant plusieurs disciplines – philosophie, anthropologie, sciences politiques, sociologie, économie, géographie, écologie,
sciences médicale et vétérinaire, etc. -, cet ouvrage propose une approche résolument originale. À partir de nombreux exemples de terrain, du local à l’international, il présente à la fois une lecture des enjeux et des problèmes sanitaires dans un monde globalisé, des retours d’expérience de gestion de crise, des innovations dans la gestion du sanitaire s’appuyant sur le social et sur les communautés, mais également une mise en discussion des normes et des régulations à tous les niveaux politiques. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et étudiants intéressés par les questions de santé publique, les crises sanitaires et l’approche One Health.

Pour commander et avoir plus d’informations sur le livre :

Ce livre a été coordonné par :

Serge Morand est directeur de recherche au CNRS (UMR MIVEGEC) et chercheur associé au Cirad (UMR ASTRE). Il est basé en Thaïlande à la faculté de technologie vétérinaire de l’université Kasetsart et est professeur invité à la faculté de médecine tropicale de l’université Mahidol.

Sébastien Gardon est inspecteur de santé publique vétérinaire. Il est adjoint au chef de service Formations initiales et diplômantes à l’ENSV-FVI VetAgro Sup et chercheur à l’UMR Territoires. Il est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et université Lyon 2) et du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

Amandine Gautier est sociologue et politiste. Elle est responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales/One Health de l’ENSV-FVI VetAgro Sup. Chercheuse associée à l’UMR Triangle, elle est co-responsable du diplôme d’établissement One Health en pratiques de VetAgro Sup.

Gwenola Le Naour est maîtresse de conférences-HDR en science politique à Sciences Po Lyon et chercheuse à l’UMR Triangle. Elle est co-responsable du master Politiques de l’alimentation et gestion des risques sanitaires (Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et université Lyon 2) et co-animatrice de l’axe Santé et société de la Maison des sciences de l’homme de Lyon Saint-Étienne.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...