News

12
Sep

Comité de pilotage « One Health en pratiques en Asie du Sud-Est »

Le comité de pilotage du projet OHSEA « One Health en pratiques en Asie du Sud-Est » s’est le 7 septembre 2022.

Après une introduction de M. Laurent Toulouse, sous-directeur de l’Enseignement supérieur et de la recherche au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, rappelant les objectifs principaux du FSPI Une seule santé en pratiques en Asie du Sud-Est, une présentation du bilan des derniers mois de mise en œuvre (janvier à août 2022), ainsi que des prochaines étapes a été faite, incluant un bref état des lieux budgétaire. M. Toulouse a insisté notamment sur l’importance d’une coordination étroite entre les acteurs français impliqués dans le projet (IRD, CIRAD, Réseau Pasteur, ANRS|MIE, CNRS), dimension à laquelle le Département est particulièrement attaché.

Cela a également été l’occasion de rappeler que ce projet est une première étape pour structurer une communauté de recherche dans l’optique de la mise en place d’actions dans le cadre de l’initiative PREZODE lancé lors du One Planet Summit en janvier 2021. L’articulation avec les autres initiatives françaises dans la région en matière de santé (Campus franco-indien, autres projets FSPI en cours d’élaboration, Experts techniques internationaux « Une seule santé », « recherche en santé » et « ASEAN ») a également été soulignée. Après avoir relevé les défis auxquels les membres du bureau ont dû faire face pendant les premiers mois, les activités ont pu réellement démarrer en janvier 2022 (démarrage administratif du projet au 18 mars 2021).

Le comité a ensuite émis les recommandations suivantes :

  • Présenter au prochain Comité de pilotage (mars 2023) les effets leviers de ce FSPI, afin de s’assurer notamment de l’articulation et la coordination avec les autres projets et initiatives en cours et éventuels projets à venir comme le FSPI One Health et médias.
  • Assurer le lien entre l’Initiative Prézode et l’ACPHEED (the Secretariat Office of the ASEAN Centre for Public Health Emergencies and Emerging Diseases) pour créer des ponts entre ces deux programmes et identifier des opportunités de collaboration.  
  • Développer une liste de contacts et intervenants qui sont intervenus sur ce FSPI pour partage avec les membres du copil et la communauté de recherche.
  • Structurer une offre de la communauté de recherche française pour répondre aux besoins identifiés dans la zone sur les aspects Une seule santé (exemple, mobilisation d’experts techniques sur une thématique clé) et pouvoir se positionner sur des appels d’offres.

Valorisation, communication et capitalisation

Un effort important a été fourni sur les aspects communication et valorisation.

De courtes vidéos présentant les projets ont été projetées pendant la séance.

Ces vidéos sont disponibles au lien suivant :

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...