News

12
Oct

Les projets en action : BiLao

Des collectes de moustiques ont été réalisées entre le 23 et le 26 août dans les fermes sélectionnées de Vientiane, capitale du Laos. Tous les sites de collecte ont été géo-référencés. Après la collecte sur le terrain, les moustiques et les papiers contenant les excréments ont été stockés à l’UHS – Université des Sciences de la Santé dans le nouveau congélateur à -80°C fourni par l’IRD.

Nous avons ciblé des fermes avicoles spécifiques pour maximiser l’opportunité de collecter des moustiques. 

Avant et pendant les collectes de moustiques, la capitale Vientiane a été confrontée à des conditions météorologiques très difficiles avec des inondations dans les zones sélectionnées. L’accès aux fermes a été très difficile, nous avons mis plus de temps pour atteindre les sites (de nombreuses routes étaient bloquées pour des raisons de sécurité). Nous avons dû louer un véhicule 4 roues motrices pour accéder aux sites de collecte. Ces conditions ont probablement affecté l’abondance des populations de moustiques rendant difficile l’obtention d’un grand nombre de spécimens dans nos pièges. Nous avons changé l’emplacement des pièges presque tous les jours pour augmenter le nombre de moustiques capturés. Nous allons ainsi modifier nos sites de collecte pour la prochaine session en octobre ou novembre.

Pour en savoir plus sur les actions de communication du projet BiLao, veuillez lire l’actualité : https://ohsea.ird.fr/2022/08/16/un-atelier-autour-du-projet-ohsea-bilao-a-ete-realise-a-la-faculte-de-pharmacie-de-vientiane/

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...